Agence

Fort d’une volonté de « bien construire » et voulant replacer la conception architecturale du projet et la pratique de la maîtrise d’œuvre au cœur de son activité, Romain Jamot développe aujourd’hui sa propre agence, riche d’une expérience conséquente en matière de projets publics et privés : équipements, enseignement, bureaux et logements (construction neuve ou réhabilitation).

Comme il le dit lui-même, il faut concevoir l’architecture dans son ensemble et appréhender toutes les échelles d’un projet.

Son processus de travail repose sur l’ambition de pouvoir accompagner les projets depuis leurs premières esquisses jusqu’à leur livraison. Il met en œuvre les moyens nécessaires lui permettant de maîtriser les projets dans leur globalité mais aussi dans toute leur complexité. Sa rigueur et sa persévérance lui permettent d’aller au bout de ses idées en conservant l’âme du projet même dans les plus petits détails, face aux contraintes souvent nombreuses, amenées de la conception à la réalisation.

Pour l’agence, un projet doit être à l’écoute de son environnement proche et lointain, mais aussi des futurs utilisateurs. En d’autres termes, le projet doit être contextualisé et adapté au lieu dans lequel il vient s’asseoir, il doit s’intégrer et proposer une réponse au paysage environnant.

L’échelle d’un projet n’a que peu d’importance pour l’agence puisque son objectif est de travailler sur une grande diversité de programmes, allant de la maison aux grands équipements publics. Sa force réside dans la façon d’appréhender le projet qui restera la même indépendamment de son échelle. Le souci du détail est notre leitmotiv.

Nous envisageons la matérialité comme un fondement de l’architectonique et de la forme finale. Tout est lié, tout doit fonctionner en accord parfait.

La modularité, la flexibilité et la fonctionnalité sont des enjeux majeurs dans la conception des projets de l’agence. Nous envisageons pour chacun d’entre eux des scénarios de vie différents afin de toujours mieux les adapter aux besoins et aux usages des futurs utilisateurs.

Ne s’arrêtant pas au monde du bâtiment, l’agence est aussi tournée sur le design et les concours d’idées auxquels elle participe avec motivation considérant ces exercices comme des moyens de développer sa créativité et d’appréhender de nouveaux questionnements.

Aujourd’hui, l’agence Jamot Romain Architecture tend à agrandir son équipe et ses champs de compétences afin de vous accompagner au mieux dans le développement et la réalisation de vos projets.

EQUIPE

Romain Jamot Architecte DPLG

Arnaud Fallet Architecte DE

Marjorie Allemand Architecte d’intérieur designer

Ont participé aux projets de l’agence depuis 2016:

…Coline Giardi, Marie Morel, Louca Treuil, Alice Thiounn  …